L’hiver commence dans seulement quelques jours, et pourtant les températures sont déjà de plus en plus basses. Comme beaucoup de Français, vous êtes sans doute à la recherche d’astuces et de conseils pour faire des économies d’énergie en ce début de saison froide. Bonne nouvelle, nous vous dévoilions aujourd’hui nos conseils pour bien chauffer votre véranda cet hiver.
Quel système de chauffage pour votre véranda ?
Vous avez fait construire votre véranda sans système de chauffage intégré et vous souhaiteriez maintenant pouvoir profiter de votre construction toute l’année ? Pas de souci, il existe différentes solutions pour apporter de la chaleur à votre véranda.
Vous pouvez faire étendre le circuit de chauffage de votre maison à votre véranda, ou faire installer des chauffages d’appoints comme des systèmes chauffants infrarouges. Enfin, si vous souhaitez opter pour une solution durable, vous pouvez également faire installer un poêle à bois ou à granulés.
Fermez les volets la nuit
Si les vitrages de votre véranda sont équipés de volets ou de stores, pensez à bien les fermer la nuit. En effet, il ne faut pas minimiser l’importance des volets et des stores extérieurs en termes d’isolation thermique. Pour une isolation encore plus efficace et un confort d’utilisation accru, sachez que vous pouvez faire équiper votre véranda de stores toiture spécialement conçus pour les vérandas.
Faites le bilan énergétique de votre véranda
Au moment de l’arrivée de l’hiver, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels pour faire le bilan énergétique de votre véranda. Si votre véranda est relativement ancienne, ce bilan vous permettra de faire le point sur ses capacités d’isolation. Vous pourrez ainsi voir si certains équipements de votre véranda comme les vitrages ou le système de chauffage peuvent être améliorés pour vous apporter un meilleur confort.
Pensez à aérer votre véranda en hiver
Quand l’air de l’hiver est glacial, nous avons tous envie de rester bien au chaud. Pourtant, pour pouvoir chauffer efficacement votre intérieur il est important d’aérer suffisamment. En ouvrant vos fenêtres une dizaine de minutes chaque jour vous assainirez vos pièces et l’air purifié sera ainsi plus facile à chauffer, y compris dans votre véranda. Bien sûr, pensez à couper vos radiateurs pendant que vous aérez.