L’entretien régulier d’une véranda est indispensable pour préserver l’aspect esthétique de cette dernière et améliorer sa longévité. Breizalu vous délivre quelques conseils utiles et simples pour garder une belle véranda en aluminium même après de longues années.
Nettoyer régulièrement votre véranda
La régularité est le maître mot pour pallier au vieillissement et conserver l’esthétique de votre véranda. Pour cela il vous suffit simplement de laver régulièrement la structure en aluminium avec de l’eau savonneuse et tiède à l’aide d’une éponge douce. Ensuite, terminez par un rinçage à l’eau claire. L’idéal est d’utiliser du produit vaisselle (sans ammoniaque) connu pour ses qualités dégraissantes. Quel que soit le produit que vous utilisez, retenez bien qu’il ne faut surtout pas utiliser des produits détergents et agressifs tels que de l’eau de javel ou encore une éponge abrasive. Vous risqueriez de regretter et d’altérer votre jolie véranda.
Et la toiture de la véranda, comment fait-on alors ?
Rassurez-vous il y a une solution à tout ! Sachez pour ceux qui ne le savent pas, qu’il existe des balais éponges munis d’un bras télescopique. Ouf ! 😉
A quelle fréquence nettoyer ma véranda ?
Cela dépend du lieu de votre maison. En effet, certaines vérandas se salissent plus vite si elles sont exposées en bord de mer ou encore près d’une forêt, par exemple. Dans tous les cas, il faut au minimum nettoyer à chaque saison votre véranda soit 4 fois par an afin d’éviter que les salissures s’incrustent.
Autres conseils
- Pour compléter votre nettoyage, nettoyez simplement les vitres de votre véranda à l’aide de votre produit à vitres habituel.
- Vérifiez au moins une fois par an les chéneaux et descentes d’eaux pluviales afin de vous assurer qu’ils ne soient pas bouchés par des feuilles ou tout autre encombrant obstruant le passage de l’eau. En effet, si ces derniers sont bouchés, l’eau peut déborder voire même s’infiltrer dans votre véranda. Restez donc vigilant à ce sujet.
- Ne graissez jamais les rails de votre véranda. Contentez-vous d’enlever les poussières et gravillons qui pourraient s’y loger et altérer le mécanisme coulissant.
- Même si les joints n’ont pas nécessairement besoin d’un entretien particulier, il est recommandé de les essuyer (et non frotter) à l’aide d’un chiffon surtout ceux en partie basse des vitrages.