Lorsque vous commencez à réfléchir à votre projet de véranda, vous pouvez vous demander quelle est la meilleure exposition possible. Les différentes orientations offrent toutes des avantages et des inconvénients propres dont il faut tenir compte au moment de la construction. Voici donc quelques éclaircissements à ce sujet.
Exposition sud : idéale pour les régions froides
Une véranda exposée au sud est idéale pour les régions fraîches où les températures ne sont que très rarement élevées. En effet, orientée vers le sud ou le sud-ouest, votre véranda pourra capter tous les rayons du soleil et sera ainsi agréable tout au long de la journée, quelle que soit la saison. Si vous habitez en Bretagne ou en Loire Atlantique, c’est donc l’orientation que nous vous conseillons pour la construction de votre nouvelle véranda. Pour vous protéger de la chaleur et du soleil en été, vous pouvez simplement opter pour des stores qui vous permettront de limiter la montée en température de votre pièce.
Exposition nord : un espace frais pour l’été
Bien que l’exposition au nord séduise rarement les personnes qui souhaitent faire construire une véranda, sachez que cette orientation a pourtant quelques avantages. En effet, puisqu’elle ne sera jamais directement touchée par les rayons du soleil, votre pièce restera fraîche, et sera ainsi très agréable lors des chaudes journées d’été. De plus, dans les certaines régions, elle offre une bonne protection contre le vent. L’idéal est d’y installer un bureau ou un atelier dans lequel vous pourrez travailler ou vous détendre à une température agréable.
Exposition ouest : le soleil de l’après-midi
Une véranda orientée à l’ouest vous permettra de profiter du soleil de l’après-midi et du soleil couchant. Si cette exposition est très agréable, il faut néanmoins prendre quelques précautions pour que votre pièce ne surchauffe pas. Si vous habitez dans une région très ensoleillée, nous vous recommandons d’installer des stores pour pouvoir doser l’exposition solaire, et ainsi la température, surtout en début d’après-midi.
Exposition Est : pour profiter des rayons du matin
Si vous adorez prendre votre petit-déjeuner en voyant le jour se lever sur votre jardin, pas de doute, l’exposition Est est parfaite pour votre future véranda ! Cette orientation vous permet de profiter des rayons du soleil de la matinée, sans risquer la surchauffe. C’est l’orientation idéale si vous habitez dans une région chaude. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre véranda l’après-midi, sans avoir trop chaud.