Les nouvelles technologies et les innovations techniques sont nombreuses dans le domaine de l’habitat. Grâce à ces nouveautés, de nombreuses personnes souhaitent désormais faire construire, ou rénover, leur maison en pensant avant tout à limiter leur consommation d’énergie. Ces démarches, à la fois bonnes pour l’environnement et le porte-monnaie, permettent de créer des habitations intelligentes et agréables à vivre.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Un habitat passif est une maison qui n’a pas besoin de chauffage. Grâce à une isolation très performante et une bonne ventilation, une habitation passive peut être chauffée uniquement par la chaleur dégagée par ses habitants et les appareils qu’elle accueille.
Quels sont les avantages d’une habitation passive ?
En plus des économies d’énergie, une maison passive apporte une meilleure qualité de vie et un confort supérieur aux constructions traditionnelles.
Des économies d’énergie
En n’ayant plus besoin de chauffer votre maison, vous faites des économies d’énergie, et donc d’argent, non négligeables. Selon les critères définis par le Passivhaus Institut, une maison passive doit avoir un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an.
Une solution écologique
Puisque les maisons passives n’utilisent pas de chauffage, elles consomment moins d’énergie, qu’il s’agisse de gaz, d’électricité ou de pétrole. Ainsi, ces constructions intelligentes ont un impact très limité sur l’environnement.
Pergola bioclimatique : économies d’énergie dans le jardin
Si vous souhaitez faire construire une maison passive, vous avez certainement envie de conserver la même logique d’économie d’énergie pour l’aménagement de votre espace extérieur. Les pergolas bioclimatiques, grâce à leurs lames orientables, sont des solutions économes et particulièrement confortables qui s’inscrivent dans la lignée des habitations passives.
Les avantages des pergolas bioclimatiques
Les lames des pergolas bioclimatiques vous protègent de la chaleur en été lorsque le soleil brille, et le système de ventilation intelligent vous évite de subir un effet « étuve ». À l’inverse, lorsqu’il fait froid, la pergola est conçue pour tirer parti du moindre rayon de soleil. Enfin, ses lames orientables sont étudiées pour ne pas nuire à la luminosité de la maison, quelle que soit la saison.