À l’intérieur comme à l’extérieur, certaines zones à risques doivent être dotées de garde-corps pour assurer la sécurité de votre famille. Terrasses, escaliers, balcons : les garde-corps permettent d’éviter les accidents et même d’apporter une touche personnelle à votre habitation. Pour vous aider à faire le bon choix, tant au niveau de la sécurité que du style, nous vous avons préparé quelques conseils utiles.
Garde-corps : Quel matériau choisir ?
Vous avez décidé d’équiper votre nouvelle terrasse ou votre balcon d’un beau garde-corps ? La première chose à choisir est évidemment le matériau de construction.
Aluminium : Esthétique et robuste
Extrêmement esthétiques, mais aussi très robustes, les garde-corps en aluminium sont parfaits pour l’extérieur. Si vous aimez la décoration industrielle et design, vous tomberez également sous le charme des garde-corps en aluminium à l’intérieur. Au-delà de son aspect esthétique, l’aluminium séduit par sa résistance à la corrosion et son entretien très limité.
Bois : Noble et chaleureux
Matière noble par excellence, le bois séduit de nombreux propriétaires au moment de choisir un garde-corps. Chaleureux et élégant à l’intérieur, il est également possible de l’installer à l’extérieur si le bois est traité pour cet usage. Si vous optez pour du bois pour le garde-corps de votre terrasse ou de votre balcon, il vous faudra toutefois l’entretenir régulièrement pour assurer sa durabilité.
Verre : Moderne et design
Particulièrement appréciés des amoureux de décoration contemporaine, les garde-corps en verre s’intègrent dans tout type de style architectural, à l’intérieur comme à l’extérieur. Idéals pour préserver la vue de votre terrasse ou apporter de la lumière dans un escalier, les garde-corps en verre doivent néanmoins être régulièrement nettoyés lorsqu’ils sont placés en extérieur.
Hauteur de garde-corps : Les obligations légales
Lorsque votre terrasse, ou votre balcon, est située au premier étage ou au-dessus, la pause d’un garde-corps est obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité. La loi impose de placer un garde-corps d’un mètre de hauteur minimum. Cette hauteur peut être réduite à 80 centimètres si votre garde-corps fait plus de 50 centimètres d’épaisseur.
Optez pour un garde-corps décoratif
Les garde-corps sont des éléments de sécurité qui assurent votre sûreté et celle de votre famille. Néanmoins, rien ne vous empêche de choisir des garde-corps qui mettront en valeur la façade de votre maison, ou son intérieur. Fer forgé artisanal, verre gravé ou teinté, aluminium brossé ou coloré, de nombreuses solutions vous permettent désormais de faire de votre garde-corps un véritable élément de décoration.