Si vous souhaitez installer de nouveaux volets sur votre façade, vous devrez dans certains cas respecter les nuanciers imposés par votre commune. Nous faisons le point pour vous aujourd’hui sur les couleurs des volets dans les différentes régions de France.
Les règles d’urbanisme pour les couleurs des volets
Lorsque vous souhaitez faire des travaux sur votre façade, vous devez déposer dans votre mairie une déclaration préalable de travaux. Le service d’urbanisation de votre commune peut alors vous donner des directives sur le « schéma directeur de coloration », c’est-à-dire les couleurs autorisées par votre commune pour les éléments extérieurs de votre habitation.
Dans certains cas, certains quartiers peuvent être soumis à des nuanciers spécifiques.
Les couleurs des volets en fonction des régions
Les villes et les régions de France ont toutes leur identité et leur particularité, et c’est ce qui rend notre pays aussi beau et unique. Pour cette raison, lorsque vous faites installer de nouveaux volets chez vous, vous pouvez avoir à vous reporter au nuancier de votre commune.
Dans le pays basque par exemple, la couleur rouge foncée (d’ailleurs appelée « rouge basque ») est la plus répandue pour les volets. Dans le quartier historique de la belle ville d’Annecy, en Haute-Savoie, les teintes recommandées sont chaudes et neutres. La municipalité de la ville de Belfort, elle, a choisi d’inciter ses habitants à opter pour des couleurs vives et vivantes.
Les couleurs traditionnelles des Pays de la Loire
Dans une grande région comme les Pays de la Loire, les règles d’urbanisme concernant les volets varient d’une commune à une autre. Si vous habitez la ville de Nantes et que vous voulez changer de volets, le plan local d’urbanisation indique que vous devez choisir une couleur harmonieuse avec les constructions avoisinantes. En Vendée, comme sur la charmante île de Noirmoutier, les traditionnelles maisons blanches sont généralement dotées de volets bleus.
Quelles couleurs de volet pour le Morbihan ?
En Bretagne, les volets sont souvent colorés. Sur le littoral morbihanais, la couleur la plus courante est le bleu. Néanmoins, de plus en plus d’habitants optent pour l’aspect pratique et durable des volets roulants, qui sont très souvent blancs. Aujourd’hui vous pouvez observer dans le centre de Carnac ou de Vannes, des volets de couleurs variées.