La véranda est un espace de vie particulièrement apaisant puisqu’il fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. La vue que votre véranda vous offre sur l’espace vert de votre maison en fait un lieu de prédilection pour vous y détendre. Si vous aimez les plantes, alors pourquoi ne pas faire de votre véranda un véritable jardin d’hiver ?
Véranda : quelles plantes y poussent ?
Pour créer un jardin d’hiver dans votre véranda, vous devez choisir les plantes qui pourront s’y plaire en hiver, mais aussi tout au long de l’année. Si à l’origine les jardins d’hiver servaient à conserver les plantes exotiques lors de la saison froide, rien ne vous empêche aujourd’hui de choisir des plantes qui pourront y passer toute l’année. Voici quelques suggestions d’essences qui se plaisent particulièrement dans les vérandas.
- Le citronnier. Quel plaisir de pouvoir avoir un citronnier chez soi, surtout lorsque l’on habite dans des régions où il ne pousse pas naturellement. Ce délicat arbre fruitier apportera à votre véranda une touche de sud, et pourra même vous donner des citrons !
- Le palmier nain. Comment créer un jardin d’hiver sans y installer la star des plantes exotiques : le palmier nain ? Ces arbustes robustes donneront à votre véranda des airs de tropiques et ne vous demanderont que très peu d’entretien.
- L’olivier. Symbole de paix, mais aussi de douceur de vivre, l’olivier est l’arbre idéal pour votre futur jardin d’hiver. Installé dans un grand pot, votre jeune olivier se plaira très certainement dans votre véranda, à condition d’aérer régulièrement votre pièce en été.
Jardin d’hiver : optez pour une décoration exotique
Pour que votre véranda ressemble à un jardin d’hiver, mais soit aussi un lieu dédié à la détente et au cocooning, il est important de bien la décorer. Pour y créer une atmosphère exotique et tropicale, rien ne vaut des meubles coloniaux en rotin et des textiles colorés. Un beau tapis oriental au sol et des meubles en bois exotique apporteront à votre véranda un cachet incomparable. N’hésitez pas également à suspendre des plantes comme des fougères dans des pots au plafond, et à placer sur vos meubles de belles fleurs comme des jacinthes ou des orchidées.