Un store banne est un véritable atout pour une terrasse. Il vous permet de profiter confortablement de votre extérieur, tout en vous protégeant des rayons du soleil. Cependant, au fil du temps votre store risque de se salir et le mécanisme de se gripper. Si vous souhaitez conserver votre store extérieur en bon état encore de longues années, il vous faudra veiller à lui apporter un entretien régulier.
Ne jamais enrouler un store banne humide
Parce qu’il passe l’année dehors, votre store banne est susceptible de subir les aléas du climat. Il est fort possible que de temps à autre, vous soyez surpris par la pluie alors que vous passez un moment sous votre store banne. Dans ce cas, mieux vaut penser à le replier rapidement afin d’éviter que la toile ne se déforme sous le poids des gouttes. La toile, souvent imperméable, peut toutefois résister à une légère pluie.
Avant d’enrouler votre store, assurez-vous que votre toile est parfaitement sèche. En effet, enrouler un store banne encore humide pourrait favoriser le développement de moisissures qui seraient difficiles à retirer. Si vous avez replié votre store banne alors qu’il était mouillé, mieux vaut donc le déplier une fois la pluie passée pour qu’il puisse sécher.
Dépoussiérer régulièrement votre store banne
Exposé à l’air ambiant, le store banne prend la poussière. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Cependant, si vous souhaitez éviter que votre store ne s’abîme trop vite, il faudra penser à le dépoussiérer régulièrement. Pour cette opération vous devrez veiller à ce que votre store soit parfaitement sec pour éviter que des traces se forment. Pour dépoussiérer parfaitement et rapidement un store banne, vous pouvez utiliser un aspirateur.
Comment nettoyer votre store banne ?
Si vous souhaitez que votre store banne conserve tout son éclat au fil des saisons, alors nous vous recommandons de procéder à un nettoyage régulier de la toile. Pour cela, nous vous conseillons une astuce simple : un brossage à l’eau chaude savonneuse. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un grand seau d’eau chaude, puis utilisez une brosse dure pour retirer les taches. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher la toile à l’air ambiant avant de l’enrouler.
Imperméabiliser la toile de votre store banne
Une fois que vous avez nettoyé la toile de votre store banne, il est recommandé de l’imperméabiliser de nouveau. Pour cette opération, nous vous conseillons d’utiliser un imperméabilisant spécial pour tissus extérieurs. Vous en trouverez en bombe aérosol dans tous les bons magasins de bricolage. Pour un résultat optimal, vous pouvez appliquer deux couches d’imperméabilisant.
Graisser le mécanisme régulièrement
À force d’usage, il est possible que le mécanisme de votre store banne se grippe et que des grincements se fassent entendre lorsque vous enroulez ou déroulez la toile. Pour remédier à cela, vous allez devoir procéder au dépoussiérage et au graissage du mécanisme. À l’aide d’un aspirateur ou d’une petite brosse, vous pouvez retirer toutes les saletés qui se sont accumulées. Une fois cela fait, utilisez un produit adapté pour lubrifier le mécanisme enroulant.